De quoi parle t’on lorsque l’on dit : j’ai des relations ? Des gens, ou des fils qui nous relient à eux ? Je dois entretenir mes relations professionnelles dit-on. Il s’agit du fil, donc, pas de la personne, qui, elle, s’entretient toute seule. Ce qui nous intéresse c’est le fil, qui maintient la personne à l’autre bout, à notre disposition, d’une façon ou d’une autre.
Mais ce qui est très curieux, c’est qu’autant nous entretenons les relations avec ceux qui, au fond, nous sont indifférents, autant nous laissons souvent en jachère le fil des relations avec ceux qui nous importent : nos proches et à la toute première place notre conjoint. C’est comme si la relation, pour être sincère, devait aller d’elle-même. Comme si l’amour entre deux êtres devait seul prendre soin de la relation, en dehors de la volonté consciente et responsable des protagonistes qui – chacun le sait – en ont déjà suffisamment à faire avec tout le reste. Il y a là me semble t’il une confusion, une vieille idée que nous portons en nous et qui voudrait nous faire croire que si l’amour a besoin de notre soin et notre attention, alors ce n’est pas vraiment de l’amour, qui devrait surgir de lui-même. Comme être amoureux, qui est un état passif, nous paraît être l’état le plus enviable, nous imaginons quelque part que l’amour n’a pas besoin de notre « action ». De notre action sur la relation, j’entends et non pas de notre action pour essayer de faire changer l’autre (ça, tout le monde y pense !). Mais il y aurait moins de séparation douloureuse si on arrêtait de confondre être amoureux et créer une relation. Le plus souvent, on tombe dans une relation, sans conscience, comme on tombe amoureux. Il semblerait que notre siècle (car cela ne fait pas si longtemps que l’on se marie par amour) ait oublié l’importance cruciale de l’existence de 2 volontés agissantes et responsables pour créer une relation qui les satisfait. Ou plus exactement, nous, les vivants de ce siècle, le redécouvrons, mettons de la conscience sur cette évidence. Ce qui était évident, qui allait de soi, devient conscient. Et la première question à se poser, consciemment et expressément, c’est : quelle relation voulons nous, entre nous ? Essayez… Ca vaut la peine… !
Écrire commentaire
Isabelle Mazur (vendredi, 08 novembre 2013 14:06)
Merci beaucoup, Hélène, pour ces belles réflexions.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. En te lisant, j'ai pensé à une autre relation que nous oublions souvent : la relation avec nous-même !
Marianne (vendredi, 08 novembre 2013 14:20)
merci Hélène pour ton nouveau billet qui est d'une justesse qui touche au coeur! A expérimenter chaque jour!
Theron Poplawski (dimanche, 05 février 2017 11:09)
You're so interesting! I do not believe I've truly read through a single thing like this before. So great to find somebody with some original thoughts on this subject matter. Really.. thanks for starting this up. This site is something that's needed on the internet, someone with a little originality!
Delinda Boren (mardi, 07 février 2017 08:43)
Your style is very unique in comparison to other folks I have read stuff from. I appreciate you for posting when you've got the opportunity, Guess I'll just book mark this web site.