Travail sur soi et quête spirituelle

Lors des Rencontres Chrétiennes de l’Ennéagramme qui se sont tenues à Saint Etienne au mois de novembre, différents théologiens, chercheurs, écrivains, consultants…. ont tenté de conceptualiser la relation qui pouvait exister entre travail sur soi et quête spirituelle. Je vous propose ici de vous partager mon expérience.

 

Le travail sur soi permet a minima de traverser des peurs, des croyances limitantes, des stress, des situations ou des évènements désagréables qui se répètent, des conflits, des ressentiments, tout ce qui peut nous empoisonner la vie.

Pratiqué régulièrement, il permet d’amplifier la conscience  de l’existence en nous d’un « Soi » ou d’une « part divine », ou d’un Etre profond,  peu importe le nom qu’on lui donne.

 Le lien entre les deux s’effectue par la découverte sensible d’un « Je » qui ne réduit pas à nos conditionnements, qui ne se réduit pas à notre personnalité. J’insiste sur le mot sensible car il ne s’agit pas là d’une déduction logique ou d’une croyance, mais d’une expérience. J’expérimente, en travaillant sur moi, l’existence d’un « Je » de nature différente que le « moi » de la conscience ordinaire, un « Je » qui tout a coup prend conscience, se détache, et choisit librement.

Le travail sur soi permet de rencontrer, de fréquenter, de découvrir ce « Je » en nous qui nous anime, je dirais même ce « Je suis », qui peut changer d’expression et d’état mais qui, fondamentalement, EST.

 

Le travail sur soi est un « travail » au même titre que celui de l’accouchement : bien sûr que le bébé sort grâce à des forces et un désir indépendants de la volonté de la mère, il n’en reste pas moins que pour être mis au monde, le bébé a besoin de la participation active de la mère. Le travail sur soi est notre participation active à la naissance, c’est-à-dire à l’actualisation dans le monde,  du « Je » libre, du « Je » qui dit oui à Dieu, ou, dit autrement, du «  Je suis », que nous portons en nous,  C’est un accouchement.

 

 

Alors comme Noël est la fête d’une naissance, je souhaite, que cette année il s’agisse aussi de la vôtre. Joyeux Noël !

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Jean-Côme Renaudin (jeudi, 17 juillet 2014 08:53)

    Yes ! Le travail sur soi pour faciliter l'accès à l'expérience de ce "Je Suis" de notre origine divine. J'adhère. Merci de le dire, ce n'est pas si courant !

  • #2

    Joël (jeudi, 17 novembre 2016 13:26)

    Bonjour,
    Pour mon témoignage sur l'expérience du travail sur soi, la transmutation de la mémoire émotionnelle,
    l'Hygiène émotionnelle, si elle est bien accompagnée,
    quelles que soient les thérapies et thérapeutes qui conviennent à chacun, dans son chemin de vie, conduit à la découverte qu'il existe autre chose que la matière.

    Cette découverte conduit, par étapes, à la re-connaissance de la conscience d'être un "Je Suis", enfant bien aimé de JE SUIS.
    Notre énergie individuelle prend conscience d'être un enfant bien aimé créé par l'Energie Divine intemporelle, immatérielle, illimitée, qui vit toujours dans un temps Présent.
    Notre passé nous conditionne au présent, et notre futur sera du présent quand il sera.
    Le présent a donc une très grande importance.

    Notre Je Suis semble avoir été créé par JE SUIS pour se perfectionner, jusqu'à intégrer entièrement en Soi la Volonté et la Lumière de JE SUIS.

    La transmutation de la mémoire émotionnelle a,
    entre autres,
    pour effet de libérer de l'énergie vitale, utilisable de suite, qui était restée bloquée dans nos cellules du corps, à cause de cette émotion.

    L'expérience de cette énergie, qui n'est pas matière, mais qui donne vie à la matière, nous amène à vivre d'autres expériences, à vivre d'autres rencontres qui enseignent, et conduisent à une prise de conscience de la réalité de l'existence d'un Je Suis unique et respectable, de la vie en nous d'un esprit.

  • #3

    Ela Foree (jeudi, 02 février 2017 18:11)


    Definitely believe that that you stated. Your favourite reason seemed to be on the net the simplest factor to bear in mind of. I say to you, I certainly get irked while people consider concerns that they plainly don't recognize about. You controlled to hit the nail upon the highest as neatly as outlined out the entire thing without having side effect , other people can take a signal. Will probably be again to get more. Thanks

  • #4

    Lindsy Isreal (vendredi, 03 février 2017 03:25)


    Good write-up. I absolutely love this website. Continue the good work!

  • #5

    Lesli Cowgill (vendredi, 03 février 2017 20:42)


    Thanks for ones marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you're a great author.I will always bookmark your blog and will come back in the future. I want to encourage continue your great posts, have a nice morning!

  • #6

    Fae Gillie (dimanche, 05 février 2017 19:44)


    What's up to all, the contents existing at this web page are genuinely awesome for people knowledge, well, keep up the good work fellows.

  • #7

    Lindsey Napoli (lundi, 06 février 2017 17:09)


    Excellent post. I was checking continuously this blog and I'm impressed! Extremely helpful information specially the last part :) I care for such information much. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and good luck.

  • #8

    Nicole Serafini (lundi, 06 février 2017 18:54)


    Does your blog have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to shoot you an email. I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it grow over time.