Présentation de L'Ennéagramme

 

L’Ennéagramme (image à 9 points)  est un outil d’étude du fonctionnement de la personnalité. Sa spécificité est de s’intéresser non seulement aux habitudes comportementales mais aussi, et surtout, aux motivations, souvent inconscientes, qui sous tendent ces comportements.

 

C’est ainsi qu’il propose 9 structures types de base qui sont autant de fondations sur lesquelles s’érigent une infinité de personnalités. Une structure type est une vision du monde particulière et cohérente, en lien avec un mode d’attention, un désir de base, des capacités naturelles, une peur de base, une compulsion, des croyances spécifiques sur soi et sur le monde.  

 

L’Ennéagramme nous révèle les mécanismes qui président à nos façons de réagir aux évènements, et qui, lorsqu'ils restent inconscients  limitent notre libre arbitre.

 

En mettant de la conscience sur nos façons de « fonctionner », nous pouvons nous libérer de l’emprise des mécanismes inconscients, nous libérer des jugements sur nous mêmes et sur les autres, et développer notre capacité à être, à créer, à aimer.

 

L’Ennéagramme est un outil puissant de compréhension du comportements des autres, et donc de tolérance. S'ouvrir à la vision du monde de l'autre et à ses motivations profondes ouvre la voie à des relations dénuées de jugement, plus vraies, plus harmonieuses et respectueuses., 

 

La tradition orale de l’Ennéagramme, à laquelle j’ai été formée (certifiée de l’EPTP, Programme professionnel de Formation à l’Ennéagramme, en janvier 2010 par Eric Salmon), s’appuie sur une méthode inductive d’observation de soi et de témoignages croisés. 

 

La découverte de soi, qui demande à la fois une introspection et une ouverture bienveillante aux autres, s’effectue au cours de stages de deux jours, qui ouvre la possibilité de ressentir et éprouver, plutôt que de se limiter à une approche intellectuelle.

 

 

L'enneagramme : un outil pour la resolution des conflits

Nos personnalités sont des outils qui nous permettent d’interagir avec les autres, avec le monde et avec nous mêmes.

 

Le conflit est l’œuvre de personnalités devenues dysfonctionnelles, c’est à dire qui n’arrivent plus à adresser positivement  le désaccord mais qui sont sujettes à des sur- réactions émotionnelles, des exigences posées sur l’autre, des ressassements, des comportements excessifs ou inappropriés….tous motivés par un mal être profond déclenché par le comportement d'un autre.

 

Mes recherches concernant l'application du système de l'Ennéagramme au service de la résolution des conflits m'ont permis de dégager  des repères de compréhension de la mécanique d’un conflit. Il m'a ainsi été possible de détecter, selon les structures-type de personnalité,  à quel endroit un conflit se déclenche (peur, besoin non assouvi, lieu d’impuissance, croyances) et s’enlise (mécanismes de défense, stratégies automatiques, comportements sous stress), laissant les personnes stressées et incapables d’émerger car leur attention et leur énergie sont captées par la remise en cause des fondements de leur personnalité plutôt que par la résolution du désaccord.

 

La connaissance, intellectuelle, émotionnelle et corporelle, de cette mécanique, dispensée lors des formations, permet de prévenir et de sortir de nombreux conflits en formation.

Associée à un accompagnement spécifique, elle permet de rétablir une qualité de la relation à laquelle on pourrait de ne plus croire...

Eprouvée et entraînée de façon pratique, cette connaissance devient un outil puissant pour les professionnels de l'accompagnement des conflits.

 Dates et modalités pratiques des formations

 

DOCUMENTATION

Télécharger
Présentation des bases de l'Ennéagramme.
Document Adobe Acrobat 241.1 KB