A l'origine d'une période difficile et douloureuse, il y a toujours un conflit : avec un autre, avec soi même, avec ce que propose la vie. Un conflit, cela veut dire deux choses : On ne veut pas de ce qui est en train de se passer, et cela crée en nous un état émotionnel, psychique et physique inconfortable, voire insupportable. En règle générale on désigne un responsable à notre mal être : l'autre, la vie, la malchance... nous lui en voulons, parfois inconsciemment, et ce ressentiment est une double peine.
Les conflits étant cependant inévitables, la question se pose : qu'en faire? Les laisser nous miner - ou détruire la qualité de nos relations - ou les utiliser au contraire pour transformer/libérer la relation que nous entretenons avec la vie, avec les autres, avec nous mêmes?
C'est cette deuxième voie que j'explore depuis presque 20 ans. Cette recherche m'a amenée à me former aux techniques de la médiation et de l'accompagnement , à travailler sur moi, à élargir ma conscience et mon intuition de ce qui est en train de se passer quand notre état interne se tend, quand nous refusons ce qui est, quand nous en voulons aux autres et à nous mêmes d'être différents de ce que l'on voudrait qu'ils soient, quand nous nous débattons pour sortir d'une situation qui ne nous satisfait pas.
Je suis arrivée aujourd'hui à la conclusion que le conflit est inconfortable et destructeur tant que nous ne l'utilisons pas pour élargir notre conscience, comprendre ce qui se passe en nous, dans notre vie et dans nos relations. Le conflit est un révélateur de nos croyances, nos peurs, nos schémas automatiques de comportements, nos mémoires émotionnelles douloureuses....Observer honnêtement ces parts de nous, les accueillir pleinement, intervenir au bon endroit pour désensibiliser les mémoires émotionnelles associées est un moyen courageux mais sûr de reprendre la maîtrise de soi, de la qualité de son vécu et de ses relations et de vivre en conscience et apaisé ce que la vie nous apporte, sans renoncer à ses désirs.
C'est sur ce chemin, que je parcours moi même, que je vous propose de vous accompagner, en consultation, lors de formations ou en écrivant des articles.
Pour rassurer les cerveaux gauches:
Formations et diplômes :
- HEC PARIS - Hautes Etudes Commerciales (promotion 1984)
- CAP'M - Certificat d'Aptitude à la profession de médiateur (2007)
- Thérapeute ODA (Ontologie Dynamique Appliquée) formée par Dorice Neuville (2008-2015)
- EPTP - Programme Professionnel de Formation à l'Enneagramme (2010) Certifiée par Eric Salmon
- Clean Language. Certification niveau praticien (2015). Formée par Jennifer de Gandt
- Praticienne Bodytalk certifiée en octobre 2016 par l'IBA (International Bodytalk Association)
- Hypnopraticienne, formée à l'hypnose conversationnelle stratégique - PTR (Psychothérapie du trauma réassociative) par Gérald Brassine (2022).
.
Un livre court, concis, à garder sur sa table de chevet, qui développe 6 propositions et quelques règles de communication pour changer de regard, se positionner différemment afin de laisser toutes les chances à la relation amoureuse de s'épanouir dans une relation d'amour durable.