L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE STRATEGIQUE - PTR

 

 

L'état d'hypnose favorisé par l'hypnose conversationnelle stratégique, développée et enseignée par Gérald Brassine, fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB) est un état modifié de conscience qui fait appel à la mémoire et l'imagination.

L'état de conscience est modifié par rapport à l'état de veille habituelle dans la mesure où l'attention de la personne sous hypnose est concentrée sur les émotions et sensations qu'elle ressent, sur les images, métaphores et pensées qui naissent dans son esprit, sur les souvenirs qui reviennent ...et non sur les stimuli extérieurs. C'est un état de transe profonde et lucide en même temps, dans lequel la personne accompagnée garde son libre arbitre, sa liberté de décision et sa capacité à dialoguer en toute conscience avec le thérapeute.

 

La posture du thérapeute est celle d'un facilitateur, suivant au plus près son client dans l'exploration et la désensibilisation des traumatismes, petits ou gros, qui créent des troubles plus ou moins invalidant dans la vie des patients.

 

Cet accompagnement, en adressant directement l'état de conscience dans lesquels les traumatismes se sont inscrits, permet une réelle désensibilisation. Il offre ainsi une nouvelle liberté aux personnes accompagnées qui cessent de voir leur vie gâchée par les conséquences du traumatisme, une reprise de contrôle sur leur comportement et ce qui leur arrive.

 

Cette pratique s'adresse notamment aux personnes ayant subi un traumatisme précis et violent (viol, accident, guerre, deuil, maladie d'un proche, avortement...) mais également, et avec autant de pertinence, à ces "petits traumas", souvent non identifiés à priori car insérés dans l'habitude des jours, mais qui résultent dans :

 

- les phobies,

 

- les maladies ou désordres dits psychosomatiques,

 

- les difficultés à vivre et/ou obtenir ce que l'on désire : une relation affective stable, un job, une grossesse, des relations conjugales ou amicales sereines...

 

- les blessures psychologiques donnant lieu à des comportements répétitifs desquels on ne sait plus sortir (se sentir souvent agressé.e par le comportement de l'autre, ou nié.e, ou incapable, ou coincé.e, ou ignoré.e ou toutes les variations d'un mal être intérieur qui nous fait réagir de manière souvent inadéquate).